Consulting, audit, stratégie
Comment définir et mettre en place notre stratégie de marketing digital ? Comment savoir si notre stratégie a un impact sur nos objectifs ? Voici les deux questions principales auxquelles nous répondons grâce au consulting et à l’audit, avec une orientation résolument commerciale.
Consultant
• Expert en élaboration de stratégies de marketing digital
• Parfaite compréhension des mécanismes commerciaux
• Excellente connaissance des outils digitaux
• Capacité de prendre des décisions stratégiques et de les justifier.
Auditeur
• Excellente capacité d’analyse d’une grande quantité de données
• Parfaite compréhension des mécanismes commerciaux
• Excellente connaissance des outils digitaux
• Capacité de prendre des décisions stratégiques et de les justifier
Publicité / Achat média
Une immense majorité des stratégies de marketing digital doivent inclure une part d’achat média pour amplifier la portée du message publicitaire, et pour permettre une segmentation précise du public cible. Nous avons mis en oeuvre, développé et analysé, pour près de 20 millions d’euros de campagnes, et généré des retours sur investissement (ROAS) constants pour nos clients (voir exemples).
Google Ads
Facebook Ads
Linkedin Ads
YouTube Ads
TikTok Ads
D&V 360
Traffic Manager
• Expert en achat média sur les plateformes publicitaires
• Connaissance parfaite des moyens de segmentation (géo-démographique, retargeting, comportementale, audiences similaires)
• Parfaite compréhension des objectifs de marketing digital et des tunnels d’achat.
Social Media Manager
• Expert en achat média sur les réseaux sociaux
• Connaissance parfaite des moyens de segmentation (géo-démographique, retargeting, comportementale, audiences similaires)
• Parfaite compréhension des objectifs de marketing digital et des tunnels d’achat.
Création de contenu
Le contenu représente le message publicitaire. En marketing digital, sescaractéristiques de format, de durée ou de représentation graphiquedoivent suivre des principes très spécifiques selon l’objectif recherché.En ce sens, il est radicalement différent des médias traditionnels. Nous créons chaque année plus de 10 000 contenus digitaux.
Adobe Illustrator
Photoshop
Premiere
After effects
Figma
Google Web Designer
Graphiste
• Expert des différentes plateformes de design graphique (Adobe Illustrator, Premiere, After Effects, Photoshop)
• Excellentes capacités créatives
• Capacité d’investigation et force de proposition
• Parfaite connaissance des formats et durées recommandés sur les différentes plateformes digitales
Créateur de contenus digitaux
• Excellente compréhension et suivi des tendances sur les différentes plateformes digitales.
• Capacité de pré-production et production de contenus
• Excellentes capacités créatives
• Parfaite connaissance des formats et durées recommandés sur les différentes plateformes digitales
Community Management
Le community management est une discipline du marketing digital qui consiste principalement à réaliser un suivi constant des utilisateurs sur les réseaux sociaux (répondre aux messages et commentaires, etc). Chez Branditt, le Community Manager est également en charge de la planification stratégique des contenus et de la rédaction des contenus.
Kontentino
ChatGPT
Meta Business Suite
Community Manager
• Expert en gestion et développement de communautés sur les réseaux sociaux (B2B, B2C et D2C).
• Responsable de la planification stratégique des plans de contenus, et appui à la stratégie d’achat média.
• Contact direct avec les utilisateurs, relai du service client, rapidité de réponse.
• Son rôle permet une veille stratégique permanente. Le Community Manager est un élément clé dans l’élaboration ou l’affinage du Buyer Persona.
Copywriter
• Professionnel du secteur créatif, spécialiste des techniques de rédaction propres aux publications pour les réseaux sociaux, et plus largement pour les supports digitaux.
• Grande capacité à générer des prompts avec les principaux outils d’intelligence artificielles (ChatGPT, Gemini…)
• Très bonne connaissances des principes de SEO (mots clés, méta-descriptions, titres, étiquettes de titres (<h>), etc.) ainsi que des principes de AEO (“Answer Engine Optimization” > Voir notre blog à ce sujet).
Analyse de données
L’analyse de données est l’une des spécialités les plus importantes du marketing digital. Les données (leur quantité et leur disponibilité), sont la raison principale de l’efficacité des outils de marketing digital. Elles sont extrêmement précises et permettent une segmentation très fine, Elles aident à la prise de décision, elles permettent de mettre en place des techniques de scaling, ainsi que la prédiction des résultats, pour ceux qui savent les exploiter avec précision et objectivité.
Google Analytics
PowerBI
Looker Studio
Supermetrics
Hotjar
Analyste de données (Data Analyst)
• Grande compétence dans l’utilisation des outils de collecte de données (Google Analytics & GA4, PowerBI, Adobe Analytics).
• Capable d’organiser et de synthétiser l’information collectée afin d’évaluer les principaux indicateurs de performance et d’émettre des recommandations.
• Excellente connaissance de la plupart des outils de marketing digital (achat média, achat programmatique, CRM, réseaux sociaux…)
• Grande connexion avec les objectifs commerciaux de l’entreprise.
Expert en visualisation de données
• La responsabilité principale de l’expert en visualisation de données consiste à structurer les données sous forme de graphiques et de supports visuels, afin de simplifier la lecture de l’information et de faciliter la prise de décision stratégique.
• Expert dans l’implémentation, l’exploitation et la maintenance des plateformes d’analyse de données (Looker Studio, Supermetrics, etc).
SEO (Search Engine Optimization)
Le positionnement organique ou naturel (plus communément connu sous le sigle “SEO”) correspond aux techniques mises en place pour améliorer la position d’un site internet dans les résultats de recherche (le plus souvent sur Google) en fonction des recherches spécifiques réalisées par les utilisateurs. L’objectif étant, d’apparaitre dans les premières positions de recherche et ainsi augmenter le nombre de visites d’utilisateurs ou d’acheteurs potentiels sur son site Internet.
SEOptimer
SEMRush
Ahrefs
Google Search Console
Woorank
Consultant SEO
• Excellente connaissance des principaux facteurs de positionnement pris en compte par les algorithmes (et spécialement celui de Google) et veille permanente sur l’évolution des techniques.
• Grande capacité de compréhension stratégique des entreprises dont il a la charge, et capacité de rédaction technique propre au SEO.
• Bonne compréhension de l’expérience utilisateur (UX) ainsi que du fonctionnement des SERP.
• Excellente maitrise des principaux outils de mesure (SEMRush, Woorank, SEOptimer, Google Analytics 4, Ahrefs) ainsi que des langages web (CSS, Javascript, HTML)
Consultant AEO
• Le consultant AEO est à l’origine un expert SEO, qui se spécialise dans l’optimisation des sites Internet pour activer les résultats fournis par les intelligences artificielles (IA).
• L’AEO correspond à “Answer Engine Optimization”. À la différence du SEO, lequel traite de la question du positionnement dans les résultas de recherche, le AEO aide de positionner un site Internet dans les réponses générées par l’IA (la discipline est encore nouvelle et nécessite donc une mise à jour permanente des connaissances).
Développement Web
Le développement Web est divisé en deux types de projets bien spécifiques : le développement de sites Internet (“non-transactionnel”) et le développement de boutiques en ligne (“transactionnel”). Dans les deux cas, le “site Internet” d’une entreprise revêt une importance stratégique très importante car il est un actif de l’entreprise et un média propre (à la différence d’un compte sur un réseau social, par exemple).
WordPress
Drupal
Shopify
WooCommerce
Contentful
Sitefinity
PrestaShop
Concepteur Web (Web designer)
• Expert en expérience utilisateur (UX) et en interfaces utilisateurs (UI), le concepteur web comprend parfaitement les objectifs de son client et les attentes du client final. Il peut prédire et orienter les flux d’acquisition et les comportements des utilisateurs. Il construit la maquette (ou protoype) du site Internet.
• Très bonne connaissance des outils de graphisme (Suite Adobe, Figma) et grande capacité créative.
• En général, le concepteur web s’intègre dans les méthodologies de gestion de projet web (méthodologies Agile telles que Scrum).
Développeur Full Stack (Full Stack Developer)
• Le développeur “Full Stack” “monte” la maquette sur Internet. Il peut travailler les projets web à la fois sur la partie “Front End” (la partie “visible” du site internet : l’interface utilisateur), et sur la partie “Back End” (les composants “invisibles” du site internet qui assurent son fonctionnement).
• Très bonne maitrise d’une ou plusieurs technologies et langages (html, css, javascript, frameworks js, java, python, php, c#, mySQL, github, etc)
• Excellente connaissance des principaux CMS (WordPress, Drupal, Shopify, Prestaphop, entre autres)
• Il peut travailler sur plusieurs environnements (test, prod…) et déployer ou migrer des sites internet).
Marketing Inbound
Le marketing inbound (aussi appelé “marketing entrant”) consiste à générer des actions et des contenus spécifiques à chaque étape du parcours clients, dans le but d’identifier, de qualifier et d’accompagner chaque utilisateur de manière automatique et personnalisée, vers l’achat, le ré-achat, et la fidélisation. Au delà de l’augmentation des ventes, l’objectif est également d’augmenter la “Valeur Vie Client”, de diminuer son coût d’acquisition, et donc d’améliorer la performance des actions de marketing digital
HubSpot
Zoho
Spécialiste en Inbound Marketing
• Expert en marketing digital, le spécialiste en inbound marketing connait parfaitement les méthodes d’acquisition, de segmentation d’audiences, le “lead scoring” et les méthodes de marketing automation.
• Excellentes connaissance du buyer persona et du customer journey. Il est capable de créer des séquences adaptées à chaque étape du parcours client.
• Parfaite maitrise des principaux CRM (Hubspot, Zoho, Salesforce, Active Campaigns, Sugar CRM…)
Growth Hacker
• En plus des compétences du spécialiste en inbound marketing, le Growth Hacker se concentre avant tout sur la croissance rapide des ventes.
• Excellente compréhension des défis internes à l’entreprise. Le Growth Hacker cherche à coordonner le travail des principaux acteurs impliqués dans le processus de croissance (marketing, vente, IT).
IA Marketing
L’intelligence artificielle est utilisée dans le marketing digital depuis sa création, et a toujours été l’un des principaux facteurs de succès de ces outils (exemple : les résultats de recherche de Google sont générés par IA depuis des années). Cependant, avec l’essor des IA génératives (openAI, Gemini), le comportement des utilisateurs change. Et avec lui, notre manière de faire du marketing digital. Visitez notre site branditt.ai pour connaitre les possibilités de l’IA Marketing.
ChatGPT
Gemini
Gemini
Gemini
Gemini
Il n’existe pas encore de titre professionnel spécifique pour les experts de l’IA Marketing.
Stratégie
Go-to-Market Decathlon
Audit digital
Michelin
Stratégie
d’amplification Edenred
Stratégie
de contenu Saint-Gobain
Stratégie
d’acquisition Isover
Stratégie
Go-to-Market Royal Canin
Stratégie de
notoriété Greenyellow
Stratégie
de scaling Dental Spa
Stratégie
E-Commerce Decathlon
Stratégie
d’amplification Fagron
Stratégie d’activation Rentandes
Stratégie de notoriété
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