Consulting, audit, stratégie

Comment définir et mettre en place notre stratégie de marketing digital ? Comment savoir si notre stratégie a un impact sur nos objectifs ? Voici les deux questions principales auxquelles nous répondons grâce au consulting et à l’audit, avec une orientation résolument commerciale.

Profils des professionnels :

Consultant

• Expert en élaboration de stratégies de marketing digital
• Parfaite compréhension des mécanismes commerciaux
• Excellente connaissance des outils digitaux
• Capacité de prendre des décisions stratégiques et de les justifier.

Auditeur

• Excellente capacité d’analyse d’une grande quantité de données
• Parfaite compréhension des mécanismes commerciaux
• Excellente connaissance des outils digitaux
• Capacité de prendre des décisions stratégiques et de les justifier

Publicité / Achat média

Une immense majorité des stratégies de marketing digital doivent inclure une part d’achat média pour amplifier la portée du message publicitaire, et pour permettre une segmentation précise du public cible. Nous avons mis en oeuvre, développé et analysé, pour près de 20 millions d’euros de campagnes, et généré des retours sur investissement (ROAS) constants pour nos clients (voir exemples).

Quelles sont les plateformes que nous utilisons le plus ?

Google Ads

Facebook Ads

Linkedin Ads

YouTube Ads

TikTok Ads

D&V 360

Profils des professionnels :

Traffic Manager  

• Expert en achat média sur les plateformes publicitaires
• Connaissance parfaite des moyens de segmentation (géo-démographique, retargeting, comportementale, audiences similaires)
• Parfaite compréhension des objectifs de marketing digital et des tunnels d’achat.

Social Media Manager

• Expert en achat média sur les réseaux sociaux
• Connaissance parfaite des moyens de segmentation (géo-démographique, retargeting, comportementale, audiences similaires)
• Parfaite compréhension des objectifs de marketing digital et des tunnels d’achat.

Création de contenu

Le contenu représente le message publicitaire. En marketing digital, sescaractéristiques de format, de durée ou de représentation graphiquedoivent suivre des principes très spécifiques selon l’objectif recherché.En ce sens, il est radicalement différent des médias traditionnels. Nous créons chaque année plus de 10 000 contenus digitaux.

Quelles sont les plateformes que nous utilisons le plus ?

Adobe Illustrator

Photoshop

Premiere

After effects

Figma

Google Web Designer

Profils des professionnels :

Graphiste

• Expert des différentes plateformes de design graphique (Adobe Illustrator, Premiere, After Effects, Photoshop)
• Excellentes capacités créatives
• Capacité d’investigation et force de proposition
• Parfaite connaissance des formats et durées recommandés sur les différentes plateformes digitales

Créateur de contenus digitaux

• Excellente compréhension et suivi des tendances sur les différentes plateformes digitales.
• Capacité de pré-production et production de contenus
• Excellentes capacités créatives
• Parfaite connaissance des formats et durées recommandés sur les différentes plateformes digitales

Community Management

Le community management est une discipline du marketing digital qui consiste principalement à réaliser un suivi constant des utilisateurs sur les réseaux sociaux (répondre aux messages et commentaires, etc). Chez Branditt, le Community Manager est également en charge de la planification stratégique des contenus et de la rédaction des contenus.

Quelles sont les plateformes que nous utilisons le plus ?

Kontentino

ChatGPT

Meta Business Suite

Profils des professionnels :

Community Manager

• Expert en gestion et développement de communautés sur les réseaux sociaux (B2B, B2C et D2C).
• Responsable de la planification stratégique des plans de contenus, et appui à la stratégie d’achat média.
• Contact direct avec les utilisateurs, relai du service client, rapidité de réponse.
• Son rôle permet une veille stratégique permanente. Le Community Manager est un élément clé dans l’élaboration ou l’affinage du Buyer Persona.

Copywriter

• Professionnel du secteur créatif, spécialiste des techniques de rédaction propres aux publications pour les réseaux sociaux, et plus largement pour les supports digitaux.
• Grande capacité à générer des prompts avec les principaux outils d’intelligence artificielles (ChatGPT, Gemini…)
• Très bonne connaissances des principes de SEO (mots clés, méta-descriptions, titres, étiquettes de titres (<h>), etc.) ainsi que des principes de AEO (“Answer Engine Optimization” > Voir notre blog à ce sujet).

Analyse de données

L’analyse de données est l’une des spécialités les plus importantes du marketing digital. Les données (leur quantité et leur disponibilité), sont la raison principale de l’efficacité des outils de marketing digital. Elles sont extrêmement précises et permettent une segmentation très fine, Elles aident à la prise de décision, elles permettent de mettre en place des techniques de scaling, ainsi que la prédiction des résultats, pour ceux qui savent les exploiter avec précision et objectivité.

Quelles sont les plateformes que nous utilisons le plus ?

Google Analytics

PowerBI

Looker Studio

Supermetrics

Hotjar

Profils des professionnels :

Analyste de données (Data Analyst)

• Grande compétence dans l’utilisation des outils de collecte de données (Google Analytics & GA4, PowerBI, Adobe Analytics).
• Capable d’organiser et de synthétiser l’information collectée afin d’évaluer les principaux indicateurs de performance et d’émettre des recommandations.
• Excellente connaissance de la plupart des outils de marketing digital (achat média, achat programmatique, CRM, réseaux sociaux…)
• Grande connexion avec les objectifs commerciaux de l’entreprise.

Expert en visualisation de données

• La responsabilité principale de l’expert en visualisation de données consiste à structurer les données sous forme de graphiques et de supports visuels, afin de simplifier la lecture de l’information et de faciliter la prise de décision stratégique.
• Expert dans l’implémentation, l’exploitation et la maintenance des plateformes d’analyse de données (Looker Studio, Supermetrics, etc).

SEO (Search Engine Optimization)

Le positionnement organique ou naturel (plus communément connu sous le sigle “SEO”) correspond aux techniques mises en place pour améliorer la position d’un site internet dans les résultats de recherche (le plus souvent sur Google) en fonction des recherches spécifiques réalisées par les utilisateurs. L’objectif étant, d’apparaitre dans les premières positions de recherche et ainsi augmenter le nombre de visites d’utilisateurs ou d’acheteurs potentiels sur son site Internet.

Quelles sont les plateformes que nous utilisons le plus ?

SEOptimer

SEMRush

Ahrefs

Google Search Console

Woorank

Profils des professionnels :

Consultant SEO

• Excellente connaissance des principaux facteurs de positionnement pris en compte par les algorithmes (et spécialement celui de Google) et veille permanente sur l’évolution des techniques.
• Grande capacité de compréhension stratégique des entreprises dont il a la charge, et capacité de rédaction technique propre au SEO.
• Bonne compréhension de l’expérience utilisateur (UX) ainsi que du fonctionnement des SERP.
• Excellente maitrise des principaux outils de mesure (SEMRush, Woorank, SEOptimer, Google Analytics 4, Ahrefs) ainsi que des langages web (CSS, Javascript, HTML)

Consultant AEO

• Le consultant AEO est à l’origine un expert SEO, qui se spécialise dans l’optimisation des sites Internet pour activer les résultats fournis par les intelligences artificielles (IA).
• L’AEO correspond à “Answer Engine Optimization”. À la différence du SEO, lequel traite de la question du positionnement dans les résultas de recherche, le AEO aide de positionner un site Internet dans les réponses générées par l’IA (la discipline est encore nouvelle et nécessite donc une mise à jour permanente des connaissances).

Développement Web

Le développement Web est divisé en deux types de projets bien spécifiques : le développement de sites Internet (“non-transactionnel”) et le développement de boutiques en ligne (“transactionnel”). Dans les deux cas, le “site Internet” d’une entreprise revêt une importance stratégique très importante car il est un actif de l’entreprise et un média propre (à la différence d’un compte sur un réseau social, par exemple).

Quelles sont les plateformes que nous utilisons le plus ?

WordPress

Drupal

Shopify

WooCommerce

Contentful

Sitefinity

PrestaShop

Profils des professionnels :

Concepteur Web (Web designer)

• Expert en expérience utilisateur (UX) et en interfaces utilisateurs (UI), le concepteur web comprend parfaitement les objectifs de son client et les attentes du client final. Il peut prédire et orienter les flux d’acquisition et les comportements des utilisateurs. Il construit la maquette (ou protoype) du site Internet.
• Très bonne connaissance des outils de graphisme (Suite Adobe, Figma) et grande capacité créative.
• En général, le concepteur web s’intègre dans les méthodologies de gestion de projet web (méthodologies Agile telles que Scrum).

Développeur Full Stack (Full Stack Developer)

• Le développeur “Full Stack” “monte” la maquette sur Internet. Il peut travailler les projets web à la fois sur la partie “Front End” (la partie “visible” du site internet : l’interface utilisateur), et sur la partie “Back End” (les composants “invisibles” du site internet qui assurent son fonctionnement).
• Très bonne maitrise d’une ou plusieurs technologies et langages (html, css, javascript, frameworks js, java, python, php, c#, mySQL, github, etc)
• Excellente connaissance des principaux CMS (WordPress, Drupal, Shopify, Prestaphop, entre autres)
• Il peut travailler sur plusieurs environnements (test, prod…) et déployer ou migrer des sites internet).

Marketing Inbound

Le marketing inbound (aussi appelé “marketing entrant”) consiste à générer des actions et des contenus spécifiques à chaque étape du parcours clients, dans le but d’identifier, de qualifier et d’accompagner chaque utilisateur de manière automatique et personnalisée, vers l’achat, le ré-achat, et la fidélisation. Au delà de l’augmentation des ventes, l’objectif est également d’augmenter la “Valeur Vie Client”, de diminuer son coût d’acquisition, et donc d’améliorer la performance des actions de marketing digital

Quelles sont les CRM que nous utilisons le plus ?

HubSpot

Zoho

Profils des professionnels :

Spécialiste en Inbound Marketing

• Expert en marketing digital, le spécialiste en inbound marketing connait parfaitement les méthodes d’acquisition, de segmentation d’audiences, le “lead scoring” et les méthodes de marketing automation.
• Excellentes connaissance du buyer persona et du customer journey. Il est capable de créer des séquences adaptées à chaque étape du parcours client.
• Parfaite maitrise des principaux CRM (Hubspot, Zoho, Salesforce, Active Campaigns, Sugar CRM…)

Growth Hacker

• En plus des compétences du spécialiste en inbound marketing, le Growth Hacker se concentre avant tout sur la croissance rapide des ventes.
• Excellente compréhension des défis internes à l’entreprise. Le Growth Hacker cherche à coordonner le travail des principaux acteurs impliqués dans le processus de croissance (marketing, vente, IT).

IA Marketing

L’intelligence artificielle est utilisée dans le marketing digital depuis sa création, et a toujours été l’un des principaux facteurs de succès de ces outils (exemple : les résultats de recherche de Google sont générés par IA depuis des années). Cependant, avec l’essor des IA génératives (openAI, Gemini), le comportement des utilisateurs change. Et avec lui, notre manière de faire du marketing digital. Visitez notre site branditt.ai pour connaitre les possibilités de l’IA Marketing.

Quelles sont les outils que nous utilisons le plus ?

ChatGPT

Gemini

Gemini

Gemini

Gemini

Profils des professionnels :

Il n’existe pas encore de titre professionnel spécifique pour les experts de l’IA Marketing.

Quelques belles
histoires à raconter

De vraies "Success Stories", avec de vrais chiffres, de vrais résultats et une relation de confiance installée dans la durée.

Stratégie
Go-to-Market Decathlon

Audit digital
Michelin

Stratégie
d’amplification Edenred

Stratégie
de contenu Saint-Gobain

Stratégie
d’acquisition Isover

Stratégie
Go-to-Market Royal Canin

Stratégie de
notoriété Greenyellow

Stratégie
de scaling Dental Spa

Stratégie
E-Commerce Decathlon

Stratégie
d’amplification Fagron

Stratégie d’activation Rentandes

Stratégie de notoriété
Roche Bobois

Prenez rendez-vous avec Olivier. Il vous aidera à définir votre besoin, de manière pragmatique et bienveillante